A(ddi)ction ça tourne

Un outil pédagogique auprès des 16-25 ans.
En se plongeant dans l'univers du cinéma, ce nouvel outil propose de créer avec des jeunes, des scenarii liés à la consommation d'alcool, de cannabis, de jeux vidéo, des réseaux sociaux... Le jeu s'appuie sur le vécu des jeunes et leur quotidien : les soirées, les cours, les copains... Il est l'occasion de réfléchir aux idées reçues sur les produits et les consommations, de susciter le débat sur les comportements individuels et collectifs ou encore d'imaginer ensemble des solutions et alternatives pour éviter et/ou savoir réagir aux prises de risques.
Arrêt sur image, flash back, to be continued... viennent pimenter l'animation et relancer les échanges !

Objectifs
  • Aborder les conduites addictives avec et sans produit
  • Améliorer les compétences psychosociales des jeunes de 16 à 25 ans

Les compétences psychosociales sont travaillées de manière transversale au sein de l’outil afin de permettre aux jeunes de renforcer des comportements favorables de santé notamment en matière de conduites de consommations à risques.

Présentation de l'outil

L'outil A(ddi)ction ça tourne est constitué :

  • d'un stand expo dépliable représentant une pellicule de film
  • d'une boîte contenant une centaine de cartes   aimantées : cartes animation, cartes scénarios et cartes émotion

Ces supports permettent de construire le storyboard du scénario, d'ouvrir les échanges et d'atteindre les objectifs visés par l'outil.

Se procurer l'outil

Une formation spécifique de 3 jours est nécessaire pour permettre aux équipes (professionnels et adultes relais) d'acquérir les connaissances de base en addictologie, de s'approprier l'utilisation de l'outil, de se familiariser avec les techniques d'animations et la posture de l'animateur en éducation pour la santé. plus d'infos ici

A l'issue de la formation, chaque structure représentée sera dotée d'un outil à titre gracieux.

Les financeurs