Accompagner les enfants et les adolescents souffrant de psychotraumatismes

Objectifs
  • Comprendre les enjeux et l’impact des psychotraumatismes sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Développer des aptitudes et des outils d’accompagnement socio-éducatif dans la prise en compte des psychotraumatismes
  • Favoriser les conditions d’une affiliation avec les parents
Public

Professionnels socio-éducatifs, sanitaires, médico-sociaux qui accompagnent des enfants et/ou des jeunes en difficulté

Contenu
  • Besoins affectifs et développement de l’enfant aux différentes étapes de sa vie
  • Les indices de traumatisme précoce dans l’enfance et à l’adolescence
  • Traumatisme « simple », traumatisme « complexe » : les évolutions théoriques actuelles
  • Impacts neurobiologiques sur le cerveau de l’enfant
  • Les effets des traumatismes sur les comportements. Eléments déclencheurs en lien avec la mémoire traumatique
  • La notion de fenêtre de tolérance aux affects
  • « Rejoindre les parents » lorsque l’enfant et/ou l’adolescent est en contact avec sa famille
  • Préparation des parents et psychoéducation
  • Développer des ressources pour une sécurisation de l’enfant et de sa famille dans le moment présent

Un accent particulier sera accordé à une approche interactive, des mises en situations expérientielles, ainsi que sur le partage d'expériences d'accompagnement

Modalités

Formation en Intra

Durée : 3 jours

Coût : sur devis

(L'ANPAA n'est pas soumise à la TVA)