Déficience intellectuelle et prévention des conduites addictives

Objectifs
  • Comprendre les réalités et la place des conduites addictives chez les personnes déficientes intellectuelles
  • Situer sa place et son rôle dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec leur consommation
  • Construire une prévention adaptée aux spécificités du public
Public

Professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux, encadrants techniques  issus des services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement pour personnes handicapées

Contenu
  • Représentations sociales liées aux conduites addictives et à la déficience intellectuelle. Impact sur les pratiques éducatives
  • Consommations d’alcool et/ou des autres substances psychoactives : quelles réalités chez les jeunes et les adultes en situation de déficience ?
  • Les substances psychoactives : effets, propriétés et risques
  • Usage et troubles liés à l’usage. Quand parler d’addiction ?
  • Contexte, motivations, place et sens des consommations
  • Les séquelles d’une exposition prénatale à l’alcool : première cause de retard intellectuel
  • Vivre avec le syndrome d’alcoolisation fœtale : accompagner au quotidien
  • Accompagner les personnes déficientes intellectuelles en difficulté avec leur consommation
  • Entre protection, responsabilisation et préservation de l’autonomie : quel accompagnement éducatif ?
  • Prévention des conduites addictives : stratégies, techniques d’animation et outils pédagogiques
  • Mettre en place une action de prévention auprès d’un public déficient
Modalités

Formation en Intra

Durée : 3 jours

Coût : Sur Devis

(L'ANPAA n'est pas soumise à la TVA)