GIRAFE N°40 Septembre 2016


A la une...

Une nouvelle campagne nationale de prévention pour le 9 septembre : « Vous buvez un peu, il boit beaucoup »

Ce nouveau dispositif de communication, mis en oeuvre par l'Agence Nationale de Santé Publique avec le soutien du Ministère chargé de la Santé et de la MILDECA, débutera à l'occasion de la Journée internationale de prévention de l'alcoolisation foetale ce vendredi 9 septembre. Il a pour objectif de diminuer l'incidence des Troubles Causés par l'Alcoolisation Foetale (TCAF) et en particulier du Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF).

Les femmes enceintes et en âge de procréer sont le public cible principal. Les médecins généralistes, sage-femmes, pharmaciens, les gynécologues-obstériciens, etc. et l'entourage de la femme enceinte sont les cibles secondaires. Les différents supports de communication visent « à combattre les idées reçues sous une forme attractive et pédagogique sans culpabilisation des futures mères, notamment de celles qui ont déjà consommé de l'alcool pendant leur grossesse et à promouvoir le dispositif Alcool Info Service  (dossier Alcool et grossesse) ». Cette campagne comprend un volet spécifique « pour les professionnels de santé de 1er recours en mettant à leur disposition des ressources pour l'amélioration de leurs pratiques préventives en matière d'alcool et grossesse ». L'alcoolisation foetale est la première cause non génétique du handicap mental chez l'enfant, et parce qu'il est difficile de définir un seuil de risque en-dessous duquel la prise d'alcool chez la femme enceinte est sans conséquence pour le développement du foetus, le principe de précaution « 0 alcool pendant la grossesse » en découle.

  Affiche biere MG pharmacien.pdf [.PDF - 168.12 Ko]
  Affiche biere MG sage-femme.pdf [.PDF - 169.01 Ko]
  Affiche vin MG pharmacien.pdf [.PDF - 165.05 Ko]
  Affiche vin MG SageFemme.pdf [.PDF - 165.69 Ko]

Relayer une campagne auprès de vos publics... trouver un support attractif

Il est encore possible de communiquer sur votre action via notre calendrier collaboratif, d'emprunter des ressources pédagogiques pour illustrer vos propos et animer vos stands ou encore de vous procurer, auprès de nos documentalistes et référents documentaires locaux, des dépliants et des affiches de la campagne régionale « Une grossesse sans alcool, c'est l'affaire de tous ! » pilotée par l'ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la CPAM des Flandres Pour la découvrir ou la redécouvrir consulter notre numéro précédent.

Périnatalité & Addictions

Recherche fondamentale : exposition précoce à la nicotine

ECLAT-GRAA Nord-Pas-de-Calais présente les résultats d'une étude parue dans Nature neuroscience qui met en évidence, chez la souris, les mécanismes moléculaires des altérations comportementales et neurobiologiques d'une exposition précoce à la nicotine. Pour plus de détail.

Améliorer ses compétences

Périnatalité, parentalité et addictions

Financée par l'ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette formation organisée par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais à Arras les 7, 14 et 24 novembre 2016 et à Boulogne-sur-Mer les 22,28 novembre et 1er décembre 2016 vise à acquérir des repères pour aborder plus facilement la question des consommations à risques et pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents. Consulter le programme et vous inscrire

Accompagner un enfant ou un adolescent quand l'alcool est un problème dans la famille

Organisée par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais à Valenciennes les 15, 21 et 25 novembre 2016 et financée par l'ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels médico-sociaux et socio-éducatifs de mieux prendre en compte le vécu des enfants et des adolescents confrontés au problème de dépendance de leurs parents. Consulter le programme et vous inscrire

Parcours « Santé des femmes » 2016

De nombreux professionnels et bénévoles évoquent des difficultés à aborder certaines thématiques de santé avec les femmes. Addictions ou vie affective et sexuelle, sont des sujets qui touchent à l'intimité, à des modes de vie, un environnement... Comment aborder ces sujets sereinement, sans jugement, dans le respect de chacun ? Quelles sont les méthodes et outils pour être à l'aise dans les échanges ? Vous êtes professionnels, bénévoles, dans le secteur sanitaire, social, ou éducatif... Vous aimeriez avoir des clés pour aborder la santé des femmes ? La vie affective et sexuelle ? Les addictions ? Le Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais vous propose gratuitement un ensemble d'activités complémentaires sur ce thème : des sessions de formation et des sessions de présentations d'outils d'intervention. L'ANPAA, ECLAT/GRAA, le COREPS, le Planning Familial et SIS Animation sont partenaires sur ces activités. Pour découvrir le programme et vous inscrire.

Comment aborder le tabagisme chez la femme enceinte ?

Organisée par ECLAT/GRAA Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le Réseau de périnatalité Ombrel et financée par l'ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à Lille les 20 octobre, 2 et 6 décembre 2016 (module e-learning en amont), cette formation vise l'apport de connaissances, d'outils et de bonnes pratiques. Consulter le programme et vous inscrire

 

Agenda

Sexualité & addictions : comprendre et répondre, les 6 et 7 octobre 2016, Montpellier

XVIIème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida. Pour découvrir le programme et s'inscrire.

Vies de femmes, manières de boire : des proches témoignent des plaisirs et des peines, mardi 8 novembre 2016, Caudry

L'ANPAA Nord-Pas-de-Calais vous invite à participer à la journée de présentation de l'étude qualitative sur les consommations d'alcool et de tabac des femmes du Bassin Minier réalisée par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, spécialiste de la santé et maître de conférence à l'Université de Lille 2 santé. Une étude pilotée par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais et ECLAT/GRAA financée par la MILDECA. Pour découvrir le programme et s'inscrire.

La tabacologie sur mesure, les 3 et 4 novembre 2016, Lille

Le 10ème Congrès annuel de la Société Française de Tabacologie sera l'occasion d'aborder les différents axes du Programme National de Réduction du Tabagisme et de discuter des moyens pour améliorer la prise en charge du tabagisme et de sa prévention ainsi que des difficultés à leur mise en place. Pour découvrir le programme et s'inscrire.

Echanges de pratiques

Rencontre trimestrielle du Groupe d'Etudes Grosesse et Addiction, octobre 2016, Clermont-Ferrand

Ces rencontres pluriprofessionnelles autour d'échanges de pratiques sur le repérage et la prise en charge des grosesses dans un contexte d'addiction sont ouvertes aux adhérents du GEGA. Pour connaître les dates et les modalités d'adhésion