GIRAFE N°45 Décembre 2017


A la une... Alcool et grossesse : boire un peu ou pas du tout ?

L’ANPAA a consacré le vingt-sixième numéro de sa publication Décryptage à la thématique de l’alcoolisation fœtale, édition parue quelques jours après la journée internationale de prévention de l’alcoolisation fœtale.

Les auteurs, Nicolas SIMON, président de l’ANPAA, Alain RIGAUD, président honoraire, Bernard BASSET, vice-président et Myriam SAVY, responsable Communication & Plaidoyer, affirment l’engagement de l’association dans la prévention des dommages de l’alcoolisation fœtale.  Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) étant la forme la plus grave de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). L’Organisation Mondiale de Santé, en éditant en juillet 2017 des recommandations préconisant l’abstinence d’alcool des femmes pendant leur grossesse, soutient ainsi les nombreux pays européens et d’Amérique du Nord qui mènent des campagnes de prévention auprès des femmes enceintes et de leur entourage depuis de nombreuses années. Les auteurs rappellent l’importance de l’imposition du pictogramme « zéro alcool pendant la grossesse » sur l’ensemble des contenants de boissons alcooliques et ceux malgré une pression médiatique des alcooliers sur la minimisation des effets toxiques de l’alcool sur l’évolution de la grossesse et sur le développement du fœtus et de l’enfant. Ed. ANPAA, 14 septembre 2017

A télécharger...
Genre & vulnérabilités

Genre et santé

« Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d’éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l’analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure et a pour objectif central de vulgariser une problématique trop souvent cantonnée aux revues spécialisées, afin que l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la santé et du social puissent y avoir accès... Une trentaine d’experts et intervenants de terrain y contribuent par leurs analyses et témoignages. » La santé en action, n°441, septembre 2017 - pp.8-45

Périnatalité & vulnérabilité

Enquête nationale périnatale 2016 : premiers résultats

L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DRESS) ont présenté en octobre les premiers résultats de la 5ème édition de l’enquête nationale périnatale réalisée en mars 2016 auprès de 13 894 femmes avec la participation des Services départementaux de Protection maternelle et infantile et des Réseaux de santé en périnatalité. Elle permet notamment de suivre l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs aux facteurs de risque. « Plusieurs questions permettent de savoir si certaines mesures de santé publique ont été appliquées ou si certaines recommandations médicales ont été suivies par les professionnelles et les patientes » depuis la réalisation de l’édition 2010. L’analyse des résultats révèle que « la consommation de tabac pendant la grossesse n’a pas baissé, et 17% des femmes ont fumé au moins une cigarette par jour au 3ème trimestre de la grossesse » et que les consommations de produits psychoactifs de la femme n’est pas systématiquement abordée par les professionnels. Peu de modalités d’aide à la réduction et à l'arrêt ne sont proposées. Enquête nationale périnatale, rapport 2016, éd. 2017 – 317p.

Périnatalité & conduites addictives

Une brochure sur les risques et les dommages du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le développement de l’enfant

Dans un contexte de légalisation du cannabis, le centre de ressources canadien Meilleur départ édite une brochure à destination des futurs et jeunes parents qui a pour objectif d’informer sur les connaissances actuelles des effets du cannabis sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement et sur les risques et dommages de cette consommation sur le développement des enfants et des adolescents. Meilleur départ vise également la réduction et l’arrêt de la consommation de cannabis de ces publics. « Meilleur départ est le centre de ressources sur la maternité, les nouveaux-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario (Canada), il aide les fournisseurs de services qui font la promotion de la santé à améliorer la santé des femmes enceintes, des nouveaux parents et des enfants ». Ed. 2017 - 10p.

Meileur départ a également édité un flyer « La consommation d'alcool et l'allaitement » à destination des mères et de leur partenaire. Ed. 2016 - 2p.

Accompagner des publics souffrant de troubles liés à l'alcoolisation foetale

Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : les attentes des familles : diagnostic et prises en charge

Les actes de ce colloque, organisé sous le haut patronage du Ministère des Solidarités en concertation avec la MILDECA et Santé Publique France ce 6 septembre dernier à Paris, sont désormais accessibles.

Au sommaire : Troubles du neurodéveloppement en contexte d’alcoolisation prénatale : du facteur de risque au diagnostic de maladie de développement ; Alcool et grossesse : connaissances et perceptions du grand public, et outils de prévention ; Prendre en compte les addictions en maternité et parler de périnatalité en addictologie : comment améliorer la prévention ciblée et secondaire ? ; De la prise de conscience à la prise en charge : le passage par un diagnostic ; AGIR 33 et les différents réseaux de professionnels de la périnatalité ; Variabilité des troubles et formes diagnostiques : les enseignements d’une consultation hospitalière dédiée ; Reconnaissance et orientation d’une personne atteinte de TCAF ; L’accompagnement précoce, la place du CAMSP ; Suivi éducatif et l’accompagnement familial de la PJJ. Septembre 2017 - 51p.

Agenda

Journées nationales de la Fédération Addiction, les 24 et 28 mai 2018, Paris

Ces journées réunissent chaque année près d'un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire et constituent un moment fort du secteur de l'addictologie. Thématique 2018 :  « Homme augmenté, des paradis articiels à l'intelligence artificielle : quels changements de paradigme ». Découvrir le programme

Revue de littérature

Données épidémiologiques

Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ? Etudes et résultats, n°1045, décembre 2017 - 6p.