GIRAFE N°46 Avril 2018


A la une... Découverte de l'ANPAA en région

L’ANPAA vous invite à découvrir 48 actions conduites sur tout le territoire par ses équipes. Ce recueil rend compte d’une richesse de pratiques dans les champs du soin, de la prévention et de la vie associative. Le public cible, les objectifs, l’évaluation, la  description synthétique de l’action et les partenaires financiers permettent aux lecteurs de découvrir de manière pragmatique les domaines d’action de l’ANPAA et la diversité des démarches d’intervention mises en œuvre par ses professionnels.

Zoom sur trois actions :

  • « Alcool et maternité : croiser les regards pour mieux accompagner » conduite par l’ANPAA en Savoie auprès de professionnels impliqués dans une démarche d’accompagnement et/ou de soins auprès de femmes ayant un projet de grossesse ou enceintes ;
  • « Femmes et addiction » conduite par l’ANPAA de Loir et du Cher auprès de femmes consommatrices et de leur entourage ;
  • « Lutte contre le syndrome d’alcoolisation fœtale » conduite par l’ANPAA Océan Indien auprès de professionnels, de femmes et de leur entourage.
A télécharger...
  3 Actions Anpaa.pdf [.PDF - 3.71 Mo]
Genre & vulnérabilités

Agir pour l’=Egalité entre les filles et les garçons

Ce guide qui est l’aboutissement d’un projet collaboratif entamé en 2016 entre Les Francas Poitou-Charentes et l’association « Exit-des idées pour la suite » a pour « ambition de poser les bonnes questions et de donner des clés pour y répondre. Il permet d’entreprendre des changements et de faire essaimer de bonnes pratiques entre animateur.trice.s » qui visent la promotion de l’égalité des genres dans tous les aspects de la vie. Les professsionnel.le.s de l’animation trouveront les ressources nécessaires pour la mise en œuvre et la conduite d’activités collectives : des concepts, des questions clés et des idées d’action et de bonnes pratiques. Pour chaque activité proposée les auteurs se sont attachés à indiquer : le nombre de participants, la durée de la séance, le matériel, les objectifs, les consignes de sécurité et le déroulement. Ed. Francas Poitou-Charentes, octobre 2017. 60p.

Femmes & conduites addictives

Ad-Femina, enquête sur l’accompagnement des publics féminins

Depuis le 1er mars 2018, l’OFDT, avec le soutien de ELSA France, de la FA, de la FFA, du RESPADD et de la SFA, recueille auprès des équipes du dispositif de prise en charge et de soins en addictologie les pratiques d’accueil médicosocial développé auprès de femmes en 2017. Les résultats de cette enquête seront présentés dans un rapport dont l’édition est prévue pour la fin de l’année. Le questionnaire, accessible en ligne, permet de décrire le « cadre d’intervention déployé pour capter ce public féminin, construire un lien, engager une prise en charge et apporter des réponses adaptées ». Si vous souhaitez participer à ce recensement pour rendre compte d’un dispositif ou pour indiquer que votre équipe ne réalise pas ce type d’accompagnement spécifique, vous avez jusqu’au 15 mai 2018. Contacter la coordinatrice du projet.

Développer des services adaptés au public féminin

L’observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues, Eurotox, présente dans ce cinquième numéro des Livrets thématiques un état de « bonnes pratiques en matière d’aide et de soins aux usagers de drogues problématiques, c’est-à-dire des pratiques qui reposent sur des preuves scientifiques ou sur un consensus d’experts lié à l’expérience de terrain ». Après une « introduction générale », les auteurs présentent des « pratiques de soins », puis « quelques situations spécifiques récurrentes » et enfin proposent un « focus sur des publics spécifiques ». Le deuxième focus est consacré aux femmes usagères de drogues : Après une contextualisation des usages féminins et la présentation d’obstacles « personnels, interpersonnels, sociétaux et structurels » dans l’accès aux soins, les experts présentent des « idées et balises » pour développer des services adaptés à ce public spécifique notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, de périnatalité et de parentalité. « Soins : bonnes pratiques en matière d'aide et de soins , Livret thématique n°5, décembre 2017. 98p.

Périnatalité & conduites addictives

Les femmes enceintes : publics prioritaires de la politique de prévention 

« Mieux prévenir les consommations à risque et mieux repérer les addictions pendant la grossesse » est la deuxième mesure-phare de la politique de promotion de la santé et prévention annoncée par le Comité interministériel de la santé ce 26 mars dernier. L’amélioration de la visibilité du message sanitaire « zéro alcool pendant la grossesse », la mise à disposition d’auto-questionnaires et la diffusion d’informations sur les effets dommageables de l’usage d’alcool, de tabac et de cannabis sur le développement du fœtus et de la grossesse auprès des femmes enceintes ont pour objectifs notamment de favoriser et de soutenir l’arrêt de la consommation d’alcool et de tabac des femmes enceintes. Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie, 2018. 47p.

Agenda

3ème séminaire « Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé » , le 8 novembre 2018, Paris

Le dernier cycle de ce séminaire organisé par la Société Française de Santé Publique portera sur le thème « Quels termes du débat éthique ? », Découvrir le programme