GIRAFE N°51 septembre 2019


Girafe.png
Main.png
A la une...

Bientôt l'édition 2019 de la journée internationale de prévention de l'alcoolisation foetale

A chaque édition, l'ANPAA Hauts-de-France et ses partenaires de l'addictologie et de la périnatalité agissent auprès de l'ensemble de la population féminine et de son entourage pour développer des actions de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d'alcool des femmes pendant une grossesse. Nous vous invitons à venir échanger avec les professionnels et bénévoles qui se mobilisent. Pour connaître la programmation en région, télécharger l'édition 2019 du calendrier collaboratif que l'ANPAA a le plaisir d'éditer chaque année.

A télécharger...

Fusion des 5 Réseaux de Santé en Périnatalité des Hauts de France au 1er janvier 2020

Le Réseau Périnatal de Picardie, le Réseau Périnatalité Hainaut, Bien Naître en Artois, le Réseau Périnatal de l’Audomarois et du Littoral autour de la Naissance et de l’Enfant (PAULINE) et l’Organisation Mamans Bébés de la Région Lilloise (OMBREL) sont « en cours de regroupement par voie de fusion. Le RSP OMBREL est chargé par l’Agence Régionale de Santé du pilotage de l’action. Tout en tenant compte des diversités et spécificités des cinq organisations existantes, le futur Réseau de Santé Périnatale régional sera l’opportunité d’enrichir les projets et de mettre en commun les ressources dans la lignée du Plan Régional de Santé en répondant au plus près aux besoins des usagers et des professionnels et en rassemblant au sein de ce projet l’ensemble des professionnels de la santé périnatale de la région. »

A télécharger...
Périnatalité & conduites addictives

Disputes avec le conjoint, violences verbales et consommation d’alcool pendant la grossesse chez les femmes

A partir de la cohorte ELFE*, les équipes de l’INSERM UMRS 1136** et CRESS U1153*** ont étudié « l’association entre la vie en couple de la femme, les disputes et violences conjugales verbales, et la consommation maternelle d’alcool durant la grossesse ». Les mères majeures interrogées ont accouché en 2011 dans une des 349 maternités tirées au sort parmi les 544 maternités françaises. Un entretien en face-à-face et un questionnaire ont permis de recueillir les données. Les consommations d’alcool ont été classées selon la fréquence : jamais, occasionnelle ou régulière et les violences verbales en trois catégories : jamais, présence de violences verbales, pas de vie de couple.

L’analyse des résultats rend compte que « 36% des femmes interrogées déclarent avoir vécu des disputes avec leur conjoint quelques fois ou souvent durant la grossesse » et que « ce fait est uniquement associé à une consommation d’alcool occasionnelle » et que « 12% des femmes déclarent avoir subi des insultes ou des paroles blessantes » et que « ce fait est lié à une consommation d’alcool occasionnelle ou régulière ». Les auteurs confirment que « la catégorie socioéconomique et un niveau d’études élevés, la multiparité, une grossesse non planifiée et le tabagisme sont les caractéristiques identifiées comme étant associées à un risque accru de consommer de l’alcool durant la grossesse » et que « les femmes immigrées ont quant à elles une probabilité plus élevée d’avoir une consommation régulière d’alcool ». Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°10-11, 26 mars 2019, pp.187-192

* Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance ** Equipe de recherche en épidémiologie sociale, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris *** Equipe Orchard – Origines précoces de la santé et du développement de l’enfant, Villejuif

Revue de littérature

Données épidémiologiques

Baisse de la prévalence du tabagisme quotidien parmi les adultes : résultats du Baromètre de Santé Publique France 2018 Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°15, 28 mai 2019, pp.271-277

Evolution du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015 Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°15, 28 mai 2019, pp.278-284

Agenda

DOUAISIS : Ciné Débat sur le Syndrome d'Alcoolisation Foetale

L’ensemble des partenaires du réseau de lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) du Douaisis se mobilise du 8 au 13 Septembre 2019.
Dans ce cadre, un ciné débat est proposé le MARDI 10 SEPTEMBRE 2019 à 14h00, avec la diffusion du film de Laure Gratias «les bébés de l’alcool».
Salle Jean Faveau des salles d’Anchin, rue Fortier, 59500 DOUAI.

Renseignements auprès de l’Atelier Santé Ville par téléphone au 03.27.97.97.97.  

CALAISIS : journée d'échange de pratiques

L’ANPAA et le Réseau de Périnatalité PAULINE organisent le Jeudi 10 octobre, une journée d’échange de pratiques avec les professionnels de la périnatalité du Calaisis. Cette journée s’adresse aux professionnels ayant déjà participé à une session de formation périnatalité. (entre 2015 et 2018).

Les objectifs de cette journée sont :

  • Améliorer l’accompagnement et la PEC des femmes enceintes ou jeunes mamans présentant des conduites addictives
  • Harmoniser les pratiques sur le territoire du Calaisis
  • Améliorer le travail en réseau

Celle-ci, s’appuie sur l’outil théâtre d’intervention (compagnie La Belle Histoire) afin de pouvoir transférer des situations pratiques tout en les décalant, de prendre du recul, de mettre en commun et de déconstruire des situations perçues comme complexes.

Renseignements : Delphine Guikoune, delphine.guikoune@anpaa.asso.fr  03.28.36.47.00
Inscription en ligne : cliquez ici

SAINT-QUENTIN : conférence autour du SAF

ALCOOL ASSISTANCE et l'association VIVRE AVEC LE SAF vous invitent le lundi 09 septembre à 18h à l'auditorium du Centre Hospitalier.

Renseignements : 06.50.96.34.89

Logo Ars Anpaa Hdf.JPG