Ce n’est pas parce que le mois sans tabac est passé qu’il ne faut pas prendre de bonnes résolutions. Le passage à la nouvelle année est le moment idéal pour essayer d’arrêter de fumer. D’ailleurs, c’est une démarche qui accompagne parfaitement le « dry january ». Pour arrêter, il existe de nombreux substituts dans la e-cigarette fait partie.
Comment fonctionne une e-cigarette ?
Une e-cigarette classique fonctionne de manière simple. Elle est constituée d’un switch (bouton déclencheur), d’une batterie, d’un réservoir, d’une résistance et d’un bec pour aspirer la vapeur. En actionnant la cigarette électronique, on vient allumer une résistance qui va vaporiser le e-liquide qui se trouve dans le réservoir. Il suffit d’aspirer la vapeur d’eau parfumée qui en ressort. Le e-liquide est constitué de Propylène-Glycol (PG), de Glycérine végétale (VG), d’alcool, d’arômes et éventuellement de sels de nicotine. Aujourd’hui, comme indiqué sur ce lien, il existe différentes formes de e-cigarettes :
- La cigarette électronique classique « pen »
- La pod (allumage automatique par aspiration)
- La cigarette électronique réglable
- La e-cigarette jetable ou la puff
Pourquoi la cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?
L’arrêt du tabac provoque deux sortes de manques. D’abord, le manque physique lié à la présence de substance addictive dans la cigarette, telle que la nicotine. Ensuite, le manque psychologique lié aux habitudes et au geste.
Si la cigarette électronique est un bon moyen d’arrêter de fumer, c’est parce qu’elle vient combler les deux manques. D’abord le manque physique, car il est possible d’acheter du e-liquide à la nicotine et de baisser régulièrement le taux pendant le sevrage. Ensuite parce que le vapotage permet de combler le geste et de ne pas se désociabiliser.
Comment choisir sa e-cigarette pour arrêter de fumer ?
Pour le sevrage tabagique, il est possible de commencer avec une « pen » ou un pod le temps de découvrir la sensation de vapotage. Par la suite, il est possible d’opter pour une cigarette réglable, car on pourra définir l’intensité des bouffées ainsi que le mode de tirage. Les anciens fumeurs choisissent généralement le tirage serré qui ressemble plus à ce qu’ils connaissaient avec la cigarette classique. Enfin, le choix du e-liquide est aussi déterminant notamment dans le dosage de Propylène-Glycol (PG), de Glycérine végétale (VG).
Pour bien arrêter de fumer, il est possible de bénéficier de conseils sur internet et de télécharger des applications spéciales qui vous aideront dans votre sevrage au quotidien. D’autres types de substituts existent également, et certains sont remboursés par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.