L’analyse chimique appelée ICP, est une technique utilisée en laboratoire pour mesurer la teneur d’un élément inorganique présent dans un ou plusieurs échantillons. L’ICP (Inductively Coupled Plasma) est une technique analytique à plasma de couplage inductif. 

Le processus 

L’analyse par ICP se décompose en plusieurs étapes. La première consiste à mettre en solution l’échantillon solide, grâce à un acide fort, à un mélange d’acides forts ou par microondes. C’est ce que l’on appelle la minéralisation. Ensuite, la préparation est introduite par vaporisation au plasma d’argon avant d’être placée à très hautes températures. Cela entraîne des phénomènes d’ionisation et de séparation des éléments. Ceci permet de caractériser et de détecter chaque élément selon les analyseurs utilisés. Ces derniers peuvent être : 

  • Les ICP couplés à des Spectromètres à Émission Atomique (ICP-AES ou ICP-OES) qui permettent de mesurer les longueurs d’ondes émises par les ions.
  • Les ICP couplés à des Spectromètres de Masse (ICP-MS ou ICP-MS/MS) qui analysent des éléments en fonction de leurs charges et de leur masse.

Quoi qu’il en soit, pour réaliser une analyse icp, vous devez vous tourner vers un laboratoire expérimenté dans ce domaine et en mesure de répondre à vos besoins industriels.

Dans quels secteurs peut être utilisée l’analyse ICP ?

Cette analyse permet de mieux comprendre les propriétés chimiques de matériaux, contribuer à la recherche scientifique, surveiller l’environnement, etc. De ce fait, elle peut servir dans bien des domaines. En voici quelques-uns : 

  • La chimie environnementale : pour détecter et quantifier les éléments traces présents dans des échantillons tels que l’eau, les sols, les aliments, les sédiments. Grâce à cette analyse, il est possible de surveiller les niveaux de contaminants et de métaux lourds, et d’évaluer les effets de la pollution. 
  • La sciences des matériaux : pour caractériser la composition de matériaux comme les revêtements, les polymères, les alliages métalliques, etc.
  • La géochimie et la géologie : pour étudier la composition des roches, des échantillons géologiques et des minéraux. Cette analyse permet de comprendre les processus géologiques, étudier les sols, caractériser les gisements minéraux, etc. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *