D’origine japonaise, le shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». Il s’agit d’une thérapie corporelle dont les principes reposent sur la Médecine chinoise. Voyons de plus près les raisons qui peuvent vous amener à recourir à cette méthode.

Le shiatsu pour réduire le stress

Le stress est un motif raisonnable pour prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute en shiatsu. Lorsque le patient se trouve dans un état de stress, la tension artérielle s’élève. Cet état décharge dans l’organisme une grande quantité d’hormones du stress à savoir l’adrénaline et le cortisol. La circulation sanguine est alors perturbée et l’équilibre énergétique en prend un coup. Le shiatsu va alors dans un premier temps restaurer la bonne circulation sanguine, puis dans un second temps apaiser l’esprit. Vous pourrez trouver des praticiens sur le site de Médoucine

La fatigue est également une des principales raisons de demande de séances en shiatsu. Le praticien, dans ce cas, identifie avant toute thérapie l’origine de la fatigue. Dès lors, il peut appliquer les thérapies adéquates et faire remonter l’énergie de la personne.

Le shiatsu aide également à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les patients victimes de blessures sportives, des maux de tête, de migraines ou de maux de dos peuvent recourir à des séances de shiatsu. En effet, cette thérapie favorise la sécrétion des molécules d’endorphine, de sérotonine, de dopamine, et de mélatonine réputée pour le rôle neuro-adaptateur de la douleur.

Pour finir, certains patients recourent au massage shiatsu pour se défaire de la pharmacothérapie. En effet, l’administration quotidienne de médicaments dans le cadre d’un traitement finit par user le patient. Parfois, ces médicaments censés atténuer les symptômes d’une maladie sont responsables d’autres formes de douleurs. La thérapie du shiatsu ne remplace pas la médication, mais elle en réduit les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.